Charge raciale
La charge raciale est un concept développé par la chercheuse et professeure Maboula Soumahoro et qui désigne cette « tâche épuisante d’expliquer, de traduire, de rendre intelligibles les situations violentes, discriminantes ou racistes ». Et d’agir en conséquence. Evoluer en tant que personne racisée dans un monde structuré autour de la blanchité demande une capacité d’adaptation permanente aux situations pour tenter de se « fondre » dans la norme, de la résilience pour rebondir après un épisode traumatisant ou encore une capacité de contrôle de ses émotions pour entamer le dialogue avec une personne susceptible de tenir des propos racistes à tout moment.
Cette charge raciale occupe une place immense dans l’espace mental des personnes racisées, notamment en termes d’impact sur la santé mentale. À l’inverse, une personne appartenant au groupe dominant peut traverser sa journée sans craindre d’être renvoyée négativement à sa couleur de peau ou sa race sociale, sans devoir dépenser d’énergie particulière pour anticiper ou gérer ces violences.
Par exemple, en tant que personne blanche, si je suis en retard, il y a plein de raisons possibles qui seront envisagées (panne de réveil, embouteillages, ...), mais le fait d’être blanc.he n’en sera pas une. À l’inverse, une personne noire qui arrive en retard lors d’une réunion renforce un stéréotype déshumanisant qui existe au sujet du groupe social auquel cette personne est assignée. De même, je n’ai pas peur, en me levant le matin, que mes enfants soient renvoyés de manière déshumanisante et violente à leur appartenance raciale, que ce soit à l’école, à la télévision ou dans les spectacles pour enfants.