Racisme à l’Ecole : comprendre pour agir

Intentionnalité / impact

La perception morale et individuelle du racisme – « le racisme est le fait d’individus pleins de haine, de peur et de stéréotypes » – implique que pour une personne qui se pense tolérante, il est inconcevable d’être mise en lien avec du racisme : le racisme, ce n’est pas moi car je suis une bonne personne. Et comme je n’ai aucune mauvaise intention, je ne peux pas être raciste.

Or, le racisme est un système historique de domination. Durant plusieurs siècles, en s’adaptant constamment, le système raciste a structuré nos sociétés. Les imaginaires et représentations racistes se sont insinués dans nos pratiques, dans nos réflexes, dans les valeurs qui organisent la société, mais également dans nos manières de penser le monde. Ainsi, comme le dit l’universitaire Mame-Fatou Niang, il ne s’agit pas d’affirmer que nous sommes toutes et tous racistes mais bien d’accepter que nous avons toutes et tous du racisme en nous, que nous avons intériorisé des schémas hérités d’une histoire de domination raciste. Ceci explique qu’en dépit des meilleures intentions du monde, nous sommes malgré tout susceptibles de véhiculer du racisme.

Dès lors, il importe de se concentrer non pas sur la question de savoir si tel ou tel individu est raciste, mais bien de toujours partir des effets produits par tels propos, telle attitude, telle règle. En se focalisant sur l’intention de départ, on occulte les effets produits. Certains propos ou certaines attitudes violentes peuvent être jugés neutres voire bienveillants, par des personnes qui, depuis leur position dominante, ne perçoivent pas nécessairement la violence produite. Il importe donc de déplacer le curseur et de se focaliser sur les effets produits.