Racisme à l’Ecole : comprendre pour agir

Paternalisme

Le racisme ne se limite pas aux seuls actes et discours de haine évidents. Il peut également prendre des formes plus insidieuses. Il peut même avoir l’apparence d’une posture bienveillante, sans qu’il n’y ait au départ la moindre mauvaise intention. Mais absence de mauvaise intention ne signifie pas absence d’effets violents.

Le paternalisme découle directement de la période coloniale durant laquelle les Européens blancs entendaient officiellement apporter la lumière et l’évolution à des populations incapables d’avancer par elles-mêmes.

Encore aujourd’hui, sous couvert de bons sentiments, le paternalisme infantilise, méprise, nie l’humanité des personnes qui le subissent. Il est notamment très présent dans les campagnes des associations de coopération au développement. Mais on le retrouve également dans le secteur de l’école, par exemple lorsqu’un.e enseignant.e présume que les parents d’un élève Afro-descendant ne parlent pas très bien le français et seront probablement moins aptes à l’aider dans son parcours scolaire. Et que sur cette base, cet.te enseignant.e décide d’orienter « pour son bien » cet élève vers une filière technique ou professionnel.