Racisme à l’Ecole : comprendre pour agir

Racisme systémique

Dans l’imaginaire majoritaire, le racisme est le fait d’individus ayant des stéréotypes négatifs envers des individus perçus comme différents. Ces stéréotypes ainsi que les émotions de peur ou de haine envers la différence déboucheraient sur des actes et discours de haine.

Or, le racisme est un système historique de domination qui dépasse les individus et dont la matérialité ne se limite pas aux seuls actes et discours de haine manifeste. À côté de la dimension individuelle, le racisme a également une dimension institutionnelle et structurelle.

  • La dimension institutionnelle renvoie aux formes plus subtiles que peut prendre le racisme, et notamment les mécanismes et pratiques institutionnelles qui contribuent à produire des inégalités structurelles. Le concept de racisme institutionnel, théorisé par Stokely Carmichael et Charles Hamilton dans le contexte des luttes pour les droits civiques aux Etats-Unis, permet de comprendre que le racisme se retrouve également dans le fonctionnement routinier des institutions.
  • La dimension structurelle du racisme concerne la manière dont les rapports de pouvoir créent des groupes et structurent les relations entre eux. Cette dimension désigne la manière dont la société est organisée, et notamment les normes et valeurs autour desquelles la société s’articule.

Penser le racisme comme système permet d’appréhender le racisme en prenant en compte l’interaction entre ces différentes dimensions, tout en inscrivant cette approche dans l’histoire qui a vu le racisme émerger et se développer. Une prise en compte de ces différents éléments permet de comprendre le racisme comme étant :

  • un système historique de domination. Ce système évolue, s’adapte dans le temps et dans l’espace afin de se maintenir en place ;
  • un système qui crée et maintient une hiérarchie entre différents groupes sociaux
  • un système qui assure une répartition inégale des ressources, des opportunités selon la position raciale que l’on occupe ;
  • un système qui définit quels corps ont le droit de vivre dignement ;
  • un système, finalement, qui impacte au quotidien le vécu des individus ;