Contexte et méthodologie
Pourquoi un outil sur le racisme à l’école ?
Comment nous y sommes-nous pris.es ?
À qui nous adressons-nous ? Et puis d’abord, c’est quoi le racisme ?
Pourquoi un outil sur le racisme à l’école ?
Comment nous y sommes-nous pris.es ?
À qui nous adressons-nous ? Et puis d’abord, c’est quoi le racisme ?
On le sait, l’école est un miroir des inégalités qui traversent la société. Elle en est également bien souvent un révélateur. Et peut s’avérer traumatisante. Dans le podcast « Kiffe ta race » qui aborde les questions de racisme et de discriminations, nombreuses sont les personnes racisées intervenantes dans l’émission qui s’expriment en ce sens : c’est à l’école qu’elles découvrent le racisme et sont pour la première fois renvoyées à leur couleur de peau, par exemple via la question « tu viens d’où ? », posée de manière récurrente tant par les autres élèves que par les enseignant.e.s. Pourquoi ces enfants non-blancs viendraient-ils de quelque part ? Pourquoi leur pose-t-on la question à eux, et pas à leurs camarades blancs ? Pourquoi cet étonnement ou insatisfaction lorsque ces enfants répondent venir de Charleroi ou de Namur ?
Tant dans les classes et les cours de récréation que dans les salles des profs et les couloirs de la Direction, le racisme est présent à l’école. Le dernier baromètre « Diversité Enseignement » d’UNIA met en lumière le caractère très inégalitaire de l’enseignement en Belgique. Le racisme à l’école, qui peut prendre différentes formes, touche tous les enfants perçus comme non-blancs, perçus comme provenant d’ailleurs, que ces enfants soient nés en Belgique ou non.
Or, les retours que nous donnent les acteurs et actrices de terrain indiquent une grande difficulté à faire face à ces constats dans le monde scolaire. Lors des formations et échanges que nous avons avec des professeur.e.s ou éducateurs.trices, à côté d’un déni parfois tenace, il est surtout question d’une grande impuissance, avec l’impression de ne pas être suffisamment outillé.e.s, de ne pas savoir détecter les effets du racisme ni comment réagir. L’impression, aussi, que le racisme jette un voile d’incompréhension tant avec leurs élèves que vis-à-vis de certain.es collègues. L’impression, enfin, de se sentir attaqué.es, montré.e.s du doigt.