Afro-descendant.e.s
Nous utilisons dans cet outil le terme « Afro-descendant.e.s » pour désigner les personnes perçues comme noires. Aucune terminologie n’est parfaite et de nombreux autres termes auraient pu être choisis pour désigner la population victime de racisme anti-Noirs. Il ne s’agit pas de trancher formellement si telle ou telle personne se trouve dans le groupe ou non, mais de regarder les effets du racisme anti-noirs sur les populations dites Afro-descendantes. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’essayer de catégoriser « l’autre » mais bien de questionner son propre regard.
La question de la terminologie est d’autant plus importante que, comme le souligne Mireille Thseusi-Robert [1], de nombreux efforts sont fournis pour chercher à qualifier au mieux, le plus dignement possible, toute une série de groupes sociaux fragilisés (personne porteuse de handicap plutôt que « handicapé.e », technicien.ne de surface plutôt que « femme/homme de ménage », demandeur.euse d’emploi plutôt que « chômeur.euse », …), mais peu d’efforts sont fournis pour chercher un qualificatif respectueux des populations Afro-descendantes.
Notes
[1] Racisme anti-Noirs : entre méconnaissance et mépris (2016) : https://bepax.org/publications/racisme-anti-noirs-entre-meconnaissance-et-rejet.html